DAUVERGNE ISABELLE
Protéger par l'action de formation

Formation professionnelle en CSE, PRAP, GP à Perrecy-les-Forges

Le comité social économique (CSE) mis en place par les ordonnances Macron, cumule les compétences et attribution des délégués du personnel, du comité d’entreprise et du CHSCT. 

  • Entreprise de 11 à 49 salariés

La délégation du personnel au comité social économique a pour mission de présenter à l’employeur, les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l’application du code du travail et des autres dispositions légales concernant notamment la protection sociale, ainsi que des conventions et accords applicables dans l’entreprise.

Elle contribue à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail dans l’entreprise, et réalise des enquêtes en matière d’accident du travail ou de maladie professionnelle ou à caractère professionnel.

Les membres de la délégation du personnel du comité peuvent saisir l’inspection du travail, de toutes les plaintes et observations relatives à l’application des dispositions légales, dont elle est chargée d’assurer le contrôle.

CSE - Missions et compétences du CSE

Voici les principales attributions du CSE dans les autres entreprises :

  • Expression des salariés.
  • Organisation générale de l’entreprise.
  • Relation avec l’inspection du travail.
  • Proposition de nature à améliorer les conditions de travail, d’emploi et de formation des salariés, leurs conditions de vie dans l’entreprise et les conditions, dans lesquelles ils bénéficient de garanties collectives complémentaires.
  • Consultation sur l’orientation stratégique de l’entreprise et sa situation économique et financière.
  • Le droit d’alerte.
  • Participation au CA.

Protaction Formation est un centre de formation professionnelle spécialisé dans la prévention (SST, CSE, PRAP, GP, etc.).

Santé et sécurité dans l’entreprise

Procède à l’analyse des risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs, notamment les femmes enceintes, ainsi que des effets de l’exposition aux facteurs des risques professionnels mentionnés à l’article L.4161-1.

Contribue notamment à faciliter l’accès des femmes à tous les emplois, à la résolution des problèmes liés à la maternité, l’adaptation et à l’aménagement des postes de travail, afin de faciliter l’accès et le maintien des personnes handicapées à tous les emplois au cours de leur vie professionnelle.

Peut susciter toute initiative qu’il estime utile, et proposer notamment des actions de prévention de harcèlement moral, de harcèlement sexuel et des agissements sexistes. Le refus de l’employeur est motivé. Ils réalisent des enquêtes en matière d’accident du travail, ou de maladies professionnelles ou à caractère professionnel. 

Formation CSE

Nous restons à votre disposition pour toutes autres informations

Prévention des Risques liés à l’Activité Physiques (PRAP) et Gestes et Postures

Les diverses formes d’activité physique peuvent provoquer des atteintes à la santé des salariés.

La mise en place d’une politique de prévention et la formation du personnel, participent à la réduction de ces risques afin de :

  • Limiter le nombre et la gravité des maladies professionnelles 
  • Réduire les coûts induits par les maladies professionnelles
  • Prévenir les lombalgies et lutter contre le développement des pathologies rachidiennes

Le salarié formé doit :

  • Analyser les risques de ses postes de travail puis adapter son comportement.
  • Evaluer et analyser les risques liés aux manutentions manuelles.
  • Repérer dans son travail, les situations susceptibles de nuire à sa santé, ou d’entraîner des efforts inutiles ou excessifs.
  • Identifier et caractériser les risques physiques, en utilisant les connaissances anatomiques et physiologiques sur le corps humain.
  • Appliquer les règles pour acquérir une technique et une capacité à manutentionner.
Formation CSE

Pour devenir Sauveteur Secouriste de Travail (SST), contactez notre centre de formation.

Nous vous garantissons une formation fiable et efficace.

Devis / Contact


Ce champ est obligatoire
Un numéro de téléphone valide est obligatoire
Une adresse e-mail valide est obligatoire
Case à cocher obligatoire
DAUVERGNE ISABELLE s'engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir de notre site protactionformation.com, soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité